Urbanflash | n°22 | 15 mai 2020
CORONAVIRUS – Mesures de déconfinement applicables depuis le 11 mai
Suite à l’intervention du Premier ministre devant l’Assemblée nationale le 28 avril concernant le plan de déconfinement et au décret publié le 11 mai 2020, la RATP a pris acte notamment des recommandations sanitaires de distanciation physique dans les transports, en plus de l’obligation du port du masque, pendant une période d’au moins 3 semaines après le 11 mai. Dans ce cadre, la direction générale, en lien avec tous les départements opérationnels, a mis en place une série de mesures permettant de proposer une offre de transport dans le respect des conditions sanitaires préconisées par les autorités de santé publique et par la médecine du travail de la RATP, en coordination avec Ile-de-France Mobilités, la Région, la Ville de Paris et nos tutelles.
De nouvelles mesures barrière adaptées et renforcées ont été déployées pour répondre à l’accroissement d’activité nécessaire pour assurer une nouvelle offre de transport dans le respect de la sécurité des salariés et des voyageurs.
Les mesures de nettoyage approfondi, de désinfection du matériel roulant, des espaces voyageurs mais aussi des lieux et des postes de travail sont poursuivies et renforcées, notamment sur le réseau de surface.
En ce qui concerne les mesures sanitaires dans les attachements, les actions suivantes sont notamment appliquées (liste non exhaustive) :
- Port du masque obligatoire sur le réseau pour les salariés et les voyageurs et dans tous les attachements pour l’ensemble des personnes présentes (salariés, prestataires, visiteurs…)
- Poursuite de la distribution des kits de prévention (masques, lingettes et produit désinfectant) ainsi que tous les moyens de protection préconisés par la médecine du travail en fonction des activités des départements
- Renforcement des nettoyages et désinfections des locaux et des postes de travail
- Adaptation des mesures organisationnelles et matérielles (matérialisation des distances, alternance des temps de pause par exemple) dans les attachements afin de garantir et de faciliter l’application des mesures barrières notamment la distanciation physique
- Poursuite des actions avec la médecine du travail pour faire connaître et appliquer les mesures barrières (notamment par la diffusion de consignes de prévention via des fiches « conseils » ou des vidéos explicatives, comme celle sur le port du masque par exemple)
En ce qui concerne les déplacements domicile-travail des salariés :
- En cas de déplacement en transport en commun, le port du masque est obligatoire pour le salarié (en tant que voyageur) et le respect des consignes de distanciation physique également. Une dotation de masques réutilisables (pour les trajets domicile-travail) est en cours.
- La carte de service fait office d’attestation employeur pour justifier de son déplacement dans les créneaux « heures de pointe » fixés par la Préfecture, soit entre 6h30 et 9h30 et entre 16h et 19h.
Cas des salariés résidant à plus de 100 km de leur lieu de travail :
Les salariés qui résident à plus de 100 km de leur attachement doivent impérativement remplir une déclaration de déplacement, téléchargeable sur le site du Ministère de l'intérieur - Déconfinement - Déclaration de déplacement. S’agissant d’un motif professionnel, il n’est pas obligatoire de générer quotidiennement une nouvelle déclaration.
Cette déclaration doit être impérativement accompagnée :
- d’un justificatif de domicile de moins d’un an, devant comporter le nom et le prénom (la liste des documents acceptés est mentionnée sur la déclaration)
- d’une attestation du responsable hiérarchique précisant le ou les lieu(x) de travail habituel(s) disponible ici : Urbanweb-Mesures_RH
En ce qui concerne les salariés en télétravail, les mesures suivantes sont appliquées depuis le 11 mai :
- Afin de limiter la saturation des transports en Ile de France, les salariés dont l’emploi est éligible au télétravail et qui en bénéficient depuis le confinement, demeurent en télétravail, dans les mêmes conditions qu’actuellement et jusqu’à nouvel ordre.
- En cas de nécessité de service uniquement, et sur dérogation exceptionnelle accordée par le directeur du département, les salariés placés en télétravail pourront se rendre sur leur lieu de travail dans le respect des mêmes mesures barrières que celles applicables pour les déplacements domicile-travail et dans les attachements, citées ci-dessus. Il est également demandé aux salariés, dans la mesure du possible et en accord avec leur manager, de décaler leurs horaires pour éviter les heures de pointe.
Pour accéder à l’Urban flash, cliquez sur le lien ci-dessous :
Retrouvez toutes les informations publiées concernant la crise liée au Coronavirus dans l’espace dédié sur urbanWeb. Cet espace est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous, également présente en page d’accueil du site.
-------------
Département de la communication
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.