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vendredi 8 mai 2020

# 🔔👀 NOTE RELATIVE À LA MISE EN OEUVRE DU CHÔMAGE PARTIEL À LA RATP, MAJ le 8 mai

MISE A JOUR LE 8 MAI









🚑 MÉDECINE AU TRAVAIL L'Espace Santé réouvre ses centres médicaux le 12 MAI


https://urbanweb.ratp.net/jcms/pr_3474987/l-espace-sante-reouvre-ses-centres-medicaux




L'Espace Santé réouvre ses centres médicaux

07.05.2020


Favoris 

A compter du 12 mai 2020, l'Espace Santé réouvre ses consultations en présentiel (hors Dentaire, Ophtalmologie et ORL) à Lachambeaudie, Val de Fontenay, Championnet et Denfert.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone uniquement au 01 58 78 33 33.
Un format de consultation adapté à votre demande de soins vous sera proposé : téléconsultation ou présentiel.
GIS / Communication


Message vidéo de Catherine Guillouard, Présidente-directrice générale du groupe RATP, adressé aux collaborateurs N° 21 du 8 MAI









« Bonjour à toutes et à tous,
Nous sommes aujourd'hui à trois jours seulement du déconfinement, qui a été annoncé par le Président de la République le 13 avril, et précisé par le Premier ministre hier après-midi. À quelques jours de cette étape cruciale pour toute notre entreprise, j'ai souhaité m'exprimer devant vous, en vous adressant trois grands messages.

Premier message : nous devons réussir ce déconfinement.

Depuis le début de la crise du Covid-19, le groupe RATP a fait la preuve du caractère essentiel du service public que nous offrons chaque jour. C'est grâce à votre action que l'on a pu maintenir la continuité d'activité dans des secteurs fondamentaux pour notre pays comme la santé, la sécurité, l'énergie, les commerces ou encore le ramassage des déchets.
Face au défi majeur que représente le déconfinement, la RATP a une nouvelle fois l'occasion de faire la démonstration de son excellence opérationnelle. Cela signifie d'abord faire que le retour des voyageurs sur nos lignes se passe dans les meilleures conditions possibles sur le plan opérationnel et sanitaire.
Plus largement, nous devons réussir ce déconfinement pour montrer que le transport en commun, dans son ensemble, est un mode adapté à la ville de demain et pour poursuivre la transition écologique. Ce que nous voulons à tout prix éviter, c'est que les habitants des villes évitent les transports en commun et reprennent leur voiture. Ce serait une catastrophe écologique et lourd de conséquences pour notre entreprise !

Deuxième message : pour bien préparer le déconfinement, nous travaillons d’arrache-pied depuis plusieurs semaines, avec tout le collectif RATP.

A partir du 11 mai nous allons devoir relever un vrai défi compte tenu de l'objectif de distanciation physique, qui a été fixé par le Gouvernement, et pour l'atteinte duquel nous allons mettre en œuvre tous les moyens dont nous disposons.
Cet objectif de distanciation suppose d'abord de tout mettre en œuvre pour limiter et réguler les flux au maximum.
  • C'est pour cela que nous avons appelé les entreprises à maintenir à grande échelle le télétravail ou à modifier les horaires de travail, afin de lisser autant que possible les heures de pointe. Une attestation de l'employeur a été créée en ce sens et nos agents assermentés vont être mobilisés pour la contrôler comme le port du masque.
  • La canalisation des flux de voyageurs dans nos espaces sera un facteur clef de succès du déconfinement et notre capacité collective tous services confondus avec nos prestataires sera d'environ 3 400 agents.
  • Partout, dans nos espaces comme dans nos matériels roulants, nous avons commandé et placé plus d'un million de stickers pour faire favoriser la distanciation physique.
  • Nous devons aussi, même si ce n'est pas dans notre ADN, inciter nos voyageurs à utiliser d'autres formes de mobilité. Nous avons donc reconduit un partenariat avec 15 acteurs des nouvelles mobilités.
Pour réussir ce déconfinement, nous avons lancé un effort sans précédent sur le nettoyage :
  • Les nettoyages désinfectants ont été doublés depuis le début de la crise.
  • En 2020, le budget nettoyage devrait connaître une hausse de plus de 70 %, pour atteindre les 160 millions d'euros.
  • Nous déployons des solutions innovantes pour désinfecter nos matériels roulants. Je pense notamment à la nébulisation, qui va servir à désinfecter nos 4 700 bus à partir du 11 mai.
Réussir le déconfinement, cela suppose enfin d'embarquer avec nous les voyageurs, qui doivent impérativement être partie prenante à notre mobilisation. C'est tout le sens du Pacte Voyageurs que nous lançons, et qui reposera à la fois sur les engagements de la RATP vis-à-vis de ses clients, ainsi que sur les nouveaux réflexes que les clients doivent adopter.

Mon troisième message, c’est un message de confiance : confiance en notre capacité à réussir le déconfinement, grâce à la mobilisation de tout le collectif RATP

Grâce à votre mobilisation, je sais que tout sera fait pour que le 11 mai et les jours suivants se passent le mieux possible :
  • Près de 3 400 personnels mobilisés par la RATP assistés de prestataires de sécurité extérieure seront sur le terrain pour canaliser les flux de voyageurs : 2 000 agents de SEM et du service de contrôle, auxquels s'ajoutent près de 300 agents du GPSR et notamment plus de 650 agents prestataires externes, 400 CAE et des volontaires.
  • Dans le domaine du nettoyage, les effectifs augmentent de 50 % en l'espace de quelques semaines, passant de 1 200 personnes avant la crise à 1 800 le lundi 11 mai.
C'est grâce à votre mobilisation que dès le 11 mai, nous pourrons proposer une offre de transport à la hauteur des enjeux :
  • 75 % des métros en moyenne, avec 85% sur la ligne 13 et une offre normale sur les lignes automatiques 1 et 14,
  • 75 % également pour les RER A et B,
  • Le réseau bus tournera à 75%, et les lignes de tramway entre 80 et 100%.
Je tiens à vous remercier très sincèrement pour cette mobilisation, qui doit aller de pair avec une protection maximale de tous les salariés RATP. Depuis le début de cette crise, nous avons fait de la santé de tous nos agents une priorité absolue. Ce sera également le cas pendant le déconfinement :
  • C'est pour cela qu'avec les autres transporteurs, la RATP a plaidé pour l'obligation du port du masque sur tous les réseaux de transport.
  • C'est tout le sens des mesures sanitaires que nous avons mises en place, en lien avec la médecine du travail : application stricte des mesures barrières, nettoyage renforcé des espaces de travail, distribution de masques, de gel et de désinfectant à tous les agents, sans exception. Nous avons investi plus de 55 millions d'euros dans les équipements de protection sanitaire pour nos personnels et pour les voyageurs.
Pour soutenir notre activité, pour vous soutenir durant cette période critique pour notre entreprise, la direction générale et moi-même avons souhaité prendre des mesures d'accompagnement RH :
  • Nous avons travaillé avec les élus franciliens et nos tutelles pour faire en sorte que la rescolarisation soit prioritaire pour les enfants des salariés de la RATP.
  • Au sein de tout le groupe RATP, le télétravail doit être maintenu quand cela est possible, au moins pour les trois prochaines semaines.
  • Parce qu'il faut regarder vers l'avenir, nous allons poursuivre et intensifier toutes les opérations de recrutement et de formations initiales pour les métiers dont les recrutements sont essentiels à la poursuite de notre activité.
Enfin, je ne voudrais pas passer sous silence les conséquences financières de cette crise pour le Groupe. Vous vous en doutez, ces conséquences vont être très lourdes. Au global, si notre contrat de Délégation de service public est respecté par Ile-de-France Mobilités, l'impact de la crise sur les résultats 2020 du groupe RATP est estimé aujourd'hui entre 300 et 350 millions d'euros, qui s'ajouteront aux impacts de la grève en janvier 2020.
Au-delà de ces conséquences financières, je voudrais terminer ce propos en saluant encore une fois, au nom de l'ensemble de la direction générale, l'engagement et l'énergie remarquables dont vous continuez de faire preuve. Nous aurons encore besoin de cette énergie, car les défis qui nous attendent sont nombreux, tant à court terme, avec le challenge du déconfinement, qu'à moyen et long terme, pour relancer notre secteur. Je reste convaincue qu'après cette crise, nous aurons plus que jamais besoin de ce service public fondamental, innovant, résolument engagé dans la transition énergétique et socialement responsable qu'est le transport public urbain.
Prenez soin de vous et des personnes qui vous sont chères. »
Catherine Guillouard.
#MobilisésEnsemble

🌞 Communiqué du CE RATP Vacances & séjours en France et à l’étranger










🌞 RESTO CHAQUE JOUR, UN PANIER REPAS FROID A PARTIR DU 12 MAI







🌞 RÉAPPROVISIONNEMENT DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES



🌞 RESTO INFO & MESURES SANITAIRES



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Numéros utiles

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.
Si vous avez des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap, vous pouvez vous rendre sur l'espace de contact ouvert dédié aux personnes sourdes, malentendantes ou aveugles.
Vous pouvez également vous tenir informé sur le compte du Gouvernement sur WhatsApp en cliquant ici, ou en enregistrant le numéro "07 55 53 12 12" au nom de Gouvernement puis en envoyant à ce contact un message sur l'application pour commencer la discussion.
Attention, la plateforme téléphonique et le bot WhatsApp ne dispensent pas de conseils médicaux.
Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j'appelle le SAMU (15) ou j'envoie un message au numéro d’urgence pour les sourds et malentendants (114).

Numéros d’urgence et d’écoute : 

En cas de danger immédiat : 17
Violences sur les enfants : 119 (ou sur le site internet allo119.gouv.fr)
Violences conjugales : 3919 (ou sur le site internet arretonslesviolences.gouv.fr)
Plateforme nationale d’appui médico-psychologique pour tous les professionnels de santé : 0800 73 09 58 (n° vert)

J’habite à l’étranger, qui appeler ?

L’Ambassade et consulat de votre lieu de résidence est à votre disposition pour répondre à l’ensemble de vos questions. Par ailleurs, le ministère met à jour régulièrement son site de conseils aux voyageurs.

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