Bonjour,
Dans le contexte de la période que nous connaissons tous, la CRP RATP s’est organisée pour essayer malgré tout de continuer sa mission de service public tout en préservant la santé de ses salariés comme celle de ses affiliés et de ses partenaires.
L’accueil physique a donc été bien évidemment fermé il y a plus de 15 jours.
Une grande partie des équipes de la CRP a été mise en télétravail. Le paiement des pensions à échéance du mois de mars a été effectué sans difficulté, comme il était prévu, ce jour.
La numérisation et la gestion du courrier entrant comme sortant sont à peu près correctement assurées par du présentiel a minima même si ces activités sont tributaires d’un acheminement par les services de La Poste qui, dans le département, est épars voire faible. Ces délais postaux impliquent forcément des retards dans la réception et le traitement de certaines demandes papier ou dans les échéances de départ de nos propres documents postaux.
Malgré tout, l’existence de notre site internet, de notre simulateur propre et d’une panoplie de web services mis à disposition des affiliés depuis 18 mois environ permet de fournir à nos affiliés la plupart des renseignements recherchés ou de réceptionner et traiter leurs demandes.
Une information sur ces services a été donnée tant sur notre site internet que sur notre SVI depuis une quinzaine de jours désormais.
Il est évident qu’à ce jour la CRP RATP devrait pouvoir assurer l’intégralité des demandes de départ en cours même si vous aurez noté que les ordonnances récemment sorties en lien avec l’état d’urgence sanitaire ont mis en suspens temporairement un certain nombre de délais prévus jusqu’alors par la loi (délais de jouissance d’une pension demandée, délais de contrôle, délais relatifs aux recours et autres rejets implicites…).
Par ailleurs, la CRP RATP a été conduite pendant 15 jours à suspendre son accueil téléphonique, hormis bien entendu le SVI. Ce pour concentrer ses moyens disponibles sur la gestion des liquidations de pensions et des demandes des affiliés mais aussi mettre en place un accueil à distance pleinement opérationnel et sécurisé.
Depuis ce jour, lundi 30 mars, l’accueil téléphonique est à nouveau ouvert et opérationnel. Il l’est à des conditions bien entendu particulières puisque pendant cette période de confinement, cet accueil téléphonique se concentrera quotidiennement sur la matinée, de 9h30 à 12h30.
Plus spécifiquement, il sera à 100% assuré par des agents en télétravail, c’est-à-dire de leur domicile, mais avec l’organisation et les outils de GRC habituels.
Je vous invite en conséquence à relayer ces informations auprès des salariés et retraités de la RATP, à les rassurer pleinement sur la continuité pour l’essentiel des missions de notre caisse, et en premier lieu des paiements et liquidations de pensions, mais aussi à les inciter au maximum à se tourner vers nos services en ligne, proposés par notre site et via leur espace personnel.
Cordialement,
Christophe ROLIN
Directeur
201 rue Carnot – 94127 FONTENAY SOUS BOIS
Tél. 01.49.74.72.22
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