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dimanche 7 juin 2020

# 🔔 🚩 NOTE GIS ARS ModalitĂ©s d’organisation des Conseils de discipline sur le site Lachambeaudie dans le contexte de l’épidĂ©mie Covid-19


GIS - ARS
Mesures de prĂ©vention en vue de la reprise de l’activitĂ© du Conseil de discipline (GIS/ARS) dans le contexte de l’épidĂ©mie du Covid 19.
Date : 12 mai 2020

1. Contexte
Depuis le dĂ©but du mois de mars, en raison des mesures prises pour faire face Ă  l’épidĂ©mie de coronavirus SARS-COV-2, l’activitĂ© du Conseil de discipline de la RATP a Ă©tĂ© suspendue.
Avec l’annonce de la fin de la pĂ©riode de confinement, le Conseil de discipline fait partie des activitĂ©s qui devront reprendre leur activitĂ© en prĂ©sentiel aprĂšs le 11 mai 2020. Les premiĂšres sĂ©ances sont attendues Ă  partir du 27 mai 2020.

La prĂ©sente note vise Ă  dĂ©finir l'ensemble des mesures sanitaires permettant la tenue des sĂ©ances et des diffĂ©rentes rĂ©unions prĂ©alables en assurant la santĂ© et la sĂ©curitĂ© de l’ensemble des participants.
2. Rappel des différentes phases du fonctionnement du Conseil de discipline
Le processus de passage d’un agent devant le Conseil de discipline implique diffĂ©rentes phases qu’il convient de sĂ©curiser d’un point de vue sanitaire :

- L’agent dĂ©fĂ©rĂ© devant le Conseil de discipline est reçu par l’enquĂȘteur-rapporteur, en amont de la sĂ©ance, conformĂ©ment Ă  l’article 160 du statut du personnel. Il peut ĂȘtre assistĂ© par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise. Il peut Ă©galement ĂȘtre reprĂ©sentĂ© par une personne de son choix appartenant au personnel de l’entreprise. Au cours de cet entretien, l’agent et, le cas Ă©chĂ©ant, son assistant, ou son reprĂ©sentant, sont informĂ©s par l’enquĂȘteur rapporteur des faits reprochĂ©s. Celui-ci lui donne intĂ©gralement communication des piĂšces relatives Ă  ces faits et lui donne la possibilitĂ© de consulter son dossier administratif.
A l’issue de cette audience, l’enquĂȘteur-rapporteur dresse un procĂšs-verbal qui est signĂ© par l’agent et, le cas Ă©chĂ©ant, par l’assistant, ou son reprĂ©sentant.

- Les reprĂ©sentants des organisations syndicales viennent prendre connaissance des piĂšces relatives aux faits reprochĂ©s Ă  l’agent ainsi que de son dossier administratif.

- Le Conseil de discipline se tient dans la configuration prĂ©vue Ă  l’article 156 du Statut du personnel :
o un président ;
o trois membres désignés parmi le personnel de direction ;
o trois membres désignés parmi les représentants du personnel.
Participent également à la séance,
o l’agent et, le cas Ă©chĂ©ant, son assistant, ou son reprĂ©sentant
o un représentant de son unité
o l’enquĂȘteur-rapporteur
o des tĂ©moins dĂ©signĂ©s par l’agent dĂ©fĂ©rĂ©, le cas Ă©chĂ©ant
Au total 11 personnes peuvent participer simultanément à la séance.
3. Mesures sanitaires Ă  prĂ©voir pour la reprise de l’activitĂ© du Conseil de discipline
En accord avec le responsable de site de RATP Real Estate, prĂ©voir de maintenir les portes ouvertes depuis l’extĂ©rieur jusqu’aux salles du 1er Ă©tage. Si certaines portes ne peuvent pas ĂȘtre maintenues ouvertes, prĂ©voir un nettoyage rĂ©gulier des points de contact par l’entreprise de nettoyage.
Le port du masque est obligatoire pendant toute la présence sur le site.

A l’entrĂ©e du site, chaque participant se voit remettre un kit de masques chirurgicaux et est invitĂ© par
l’agent de sĂ©curitĂ© (ou par une personne dĂ©signĂ©e) Ă  se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique avant de monter dans les Ă©tages, en mĂȘme temps qu’il s’assure du motif de prĂ©sence du salariĂ© sur site.

L’ensemble des personnes devra porter un masque chirurgical pendant toute la durĂ©e de leur prĂ©sence
dans l’établissement de Lachambeaudie.

Dans la mesure du possible, l’utilisation des ascenseurs doit ĂȘtre interdite ou rĂ©duite. En cas d’utilisation, une seule personne Ă  la fois doit utiliser l’ascenseur. Des nettoyages rĂ©guliers des points contacts (boutons de commandes) doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©s.

L’enquĂȘteur-rapporteur veillera Ă  fournir Ă  l’accueil la liste nominative de l’ensemble des participants au Conseil de discipline.

3.1. Entretiens entre l’agent dĂ©fĂ©rĂ© et l’enquĂȘteur-rapporteur
Cet entretien se déroule en amont de la séance du Conseil de Discipline. Au plus, 3 personnes participent à cet entretien :

- L’enquĂȘteur-rapporteur ;
- L’agent dĂ©fĂ©rĂ© (ou son reprĂ©sentant) ;
- Le cas Ă©chĂ©ant son assistant, lorsque l’agent dĂ©fĂ©rĂ© se prĂ©sente en personne.

Cet entretien se dĂ©roule dans une salle permettant d’assurer une distanciation de 2 m entre les
participants. (Salle Monge ou Salles Lamarck-Curie-Pasteur regroupées si disponibles).
Le port du masque est obligatoire pour chaque participant pendant tout l’entretien.

Un flacon de gel hydroalcoolique et une boite de lingettes désinfectantes sont présents dans la salle.

En début et fin de réunion, les participants désinfectent leur table avec une lingette désinfectante.
Lorsqu’un participant souhaite consulter un document, il se dĂ©sinfecte les mains au prĂ©alable puis Ă  la fin de la consultation au gel hydro alcoolique.

Lors de la signature du procĂšs-verbal d’audience prĂ©paratoire, les participants utilisent un stylo personnel ou procĂšdent Ă  la dĂ©sinfection du stylo avant et aprĂšs avoir signĂ© avec une lingette dĂ©sinfectante.

3.2. Organisation de la consultation préalable par les représentants des organisations
syndicales des piĂšces relatives aux faits reprochĂ©s Ă  l’agent ainsi que de son
dossier administratif

Cette consultation se déroule le matin de la séance du Conseil de Discipline.
Au plus, 3 personnes participent Ă  cet entretien.
Cette rĂ©union se dĂ©roule dans une salle permettant d’assurer une distanciation de 2 m entre les
participants (Salle Monge ou Salles Lamarck-Curie-Pasteur regroupées si disponibles).
Le port du masque est obligatoire pour chaque participant pendant toute la réunion.
Un flacon de gel hydroalcoolique et une boite de lingettes désinfectantes sont présents dans la salle.
En début et fin de réunion, les participants désinfectent leur table avec une lingette désinfectante.

Lorsqu’un participant souhaite consulter un document, il se dĂ©sinfecte les mains au prĂ©alable puis Ă  la fin de la consultation au gel hydro alcoolique.

3.3. Organisation de la salle du Conseil de discipline
3.1.1. Aménagement de la salle
Afin de disposer d’une superficie suffisante pour assurer les mesures de distanciation, les sĂ©ances du
Conseil de discipline auront lieu dans les salles Lamarck-Curie-Pasteur réunies au lieu de la salle Monge.

Ces salles disposent de fenĂȘtres ouvrant sur l’extĂ©rieur permettant une ventilation naturelle rĂ©guliĂšre de la salle.

En fonction des conditions mĂ©tĂ©orologiques, les fenĂȘtres pourront ĂȘtre maintenues ouvertes pendant
toute la durée des séances ou entre chaque séance

Afin de prendre en compte les risques psychosociaux inhĂ©rents Ă  l’activitĂ©, en particulier pour le salariĂ© dĂ©fĂ©rĂ©, il est prĂ©fĂ©rable que les siĂšges placĂ©s Ă  proximitĂ© des fenĂȘtres soient occupĂ©s par les reprĂ©sentants de la direction. Une attention particuliĂšre sera nĂ©cessaire pour la fenĂȘtre la plus proche du salariĂ© dĂ©fĂ©rĂ©.

La salle sera aménagée de maniÚre à assurer une distance supérieure à 1m entre les différents
participants. : les tables de 1,20 m x 60 m seront placées à 1,20 m minimum les unes des autres, à
l’exception des tables du prĂ©sident, de l’enquĂȘteur-rapporteur et du reprĂ©sentant de l’unitĂ©.
Les siĂšges et tables condamnĂ©s devront ĂȘtre identifiĂ©s (affichage, rubalise, 
)
Un marquage au sol permettrait d’identifier l’emplacement de chaque chaise pour que chaque participant soit bien au milieu de la table.

La salle Lamarck-Curie-Pasteur rassemblĂ©e disposant de 3 accĂšs distincts, prĂ©voir d’identifier chaque
porte et prĂ©voir des parcours pour les participants qui peuvent ĂȘtre amenĂ©s Ă  sortir Ă  certains moments de la procĂ©dure (salariĂ© dĂ©fĂ©rĂ©, assistant, reprĂ©sentant de l’unitĂ©, tĂ©moins, 
). Par exemple :
- L’accĂšs de la salle Pasteur sera utilisĂ© par le salariĂ© dĂ©fĂ©rĂ© et son assistant en cas de sortie
ponctuelle en cours de séance,
- L’accĂšs de la salle Lamarck sera utilisĂ© par le reprĂ©sentant de l’unitĂ© s’il doit sortir Ă  certain en cas
de sortie ponctuelle en cours de séance.

En complĂ©ment des mesures de distanciation, afin d’accentuer la protection entre les participants, des
cloisons en plexiglas seront mises en place entre chaque table.

L’ensemble de ces mesures (distanciation / Ă©crans plexiglass) va au-delĂ  des recommandations des
autorités publiques dans le guide de recommandation de sécurité sanitaire pour la continuité des
activités dans le contexte de pandémie de COVID-9 (version 2.1 du 24 avril 2020)
Les cloisons sont nettoyées en fin de séance avec des lingettes ou du spray CLEANEA.
3.1.2. Déroulement de la séance / Circulation de documents
Le port du masque est obligatoire pour chaque participant pendant toute la séance.
Dans la mesure du possible, les participants Ă©vitent de manipuler les documents. Si cela s’avĂšre
nécessaire, le participant se désinfecte les mains au gel hydroalcoolique avant de saisir le document puis une fois le document consulté.

Pour les documents qui requiĂšrent une signature des participants :
- Utilisation d’un stylo personnel ;
- Désinfection au gel hydroalcoolique avant et aprÚs la signature.
3.1.3. Gel hydroalcoolique
Des flacons de gels hydroalcooliques seront disposés sur chaque table.
Chaque participant devra se laver les mains en entrant et en sortant dans la salle, et au moins un fois par heure.

En fin de séance, les flacons seront nettoyés avec une lingette ou avec du spray CLEANEA.

3.1.4. Lingettes désinfectantes / spray CLENEA
Des boites de lingettes sont disposĂ©e Ă  l’entrĂ©e de la salle ou Ă©ventuellement sur chaque table.
Chaque participant est invité à nettoyer sa table en arrivant et à la fin de la séance avec une lingette
désinfectante.
En fin de séance, les boites de lingettes sont nettoyées avec une lingette ou avec du spray CLEANEA.
3.1.5. VisiĂšres faciales

En complément des écrans en plexiglas, des visiÚres individuelles sont tenues à la disposition des
participants. Bien que les mesures prévues (distanciation des tables, cloisons en plexiglas, 
) soient
satisfaisantes pour protĂ©ger chaque participant, ces visiĂšres doivent permettre d’équiper un participant qui souhaiterait accentuer sa protection individuelle.

Chaque participant est invitĂ© Ă  nettoyer sa visiĂšre en arrivant et Ă  la fin de la sĂ©ance avec une lingette dĂ©sinfectante.

3.1.6. Salle d’attente
Pendant le déroulement de la séance, certaines personnes sont amenées à patienter dans le couloir.
Un rappel des mesures de distanciation sera rappelé par affichage dans le couloir ;
Sur les bancs situés dans le couloir, condamner 2 places sur 3 (laisser un seul siÚge disponible).
3.1.7. Eau
PrĂ©voir des bouteilles d’eau individuelles pour chaque participant.
3.1.8. Nettoyage et désinfection des locaux
Les équipes de RATP Real Estate ont renforcé le nettoyage et la désinfection quotidienne des espaces de
travail.
La responsable de l’unitĂ©
Isabelle CAROFF






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