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mercredi 29 juillet 2020

# 🔔 👀 Inclusion bancaire : crĂ©ation d’une Cellule d’alerte Ă  la Banque de France


https://www.lafinancepourtous.com/2020/05/28/inclusion-bancaire-creation-d-une-cellule-d-alerte-la-banque-de-france/

Inclusion bancaire : crĂ©ation d’une Cellule d’alerte Ă  la Banque de France

la finance pour tous
La Cellule d’alerte « frais bancaires et inclusion bancaire Â» pourra ĂȘtre saisie par les associations et les Points Conseil Budget des difficultĂ©s d’application des mesures de protection des personnes en situation de fragilitĂ© financiĂšre.
La Banque de France (partenaire de La finance pour tous) a mis en place depuis le 18 mai une cellule d’alerte qui peut ĂȘtre saisie d’une difficultĂ© rencontrĂ©e par un particulier en matiĂšre d’inclusion bancaire et d’application de frais bancaires.
Le consommateur particulier ne peut pas saisir directement la cellule d’alerte. Il doit s’adresser Ă  un intermĂ©diaire associatif ou un Point Conseil Budget.

La saisine de la Cellule d’alerte inclusion et frais bancaires

Les associations, membres ou non de l’Observatoire de l’inclusion bancaire, et les entitĂ©s labellisĂ©es Point Conseil Budget sont autorisĂ©es Ă  saisir la nouvelle Cellule d’alerte Inclusion et Frais bancaires, rattachĂ©e Ă  la Direction des Particuliers de la Banque de France.

Contacter la Cellule d’alerte à la Banque de France par voie postale

Banque de France
Service Accueil Inclusion FinanciĂšre
Cellule alerte
31 rue Croix des Petits Champs – 75001 Paris

Contacter la Cellule d’alerte à la Banque de France par courriel

cellulealerteinclusion@banque-france.fr
La cellule ne traite que des dossiers individuels portant sur des difficultĂ©s d’inclusion bancaire :
  • non dĂ©tection d’une situation de fragilitĂ©,
  • difficultĂ© d’accĂšs Ă  l’offre spĂ©cifique,
  • absence de plafonnement des frais d’incidents bancaires.

ModalitĂ©s d’intervention de la Cellule d’alerte inclusion et frais bancaires

La Cellule d’alerte a compĂ©tence :
  • pour solliciter les interlocuteurs qui lui seront dĂ©signĂ©s au sein des Ă©tablissements de crĂ©dit pour demander Ă  ĂȘtre informĂ©e des suites donnĂ©es Ă  une Ă©ventuelle rĂ©clamation. Elle instruira les dossiers dont elle sera saisie avec les mĂ©diateurs des banques ;
  • et pour identifier les causes des difficultĂ©s rencontrĂ©es en matiĂšre d’identification, de proposition d’une offre spĂ©cifique ou de plafonnement des frais.
Mais la Cellule d’alerte ne constitue pas une structure de mĂ©diation ou de traitement des rĂ©clamations.
C’est pourquoi :
  • sa saisine n’est pas conditionnĂ©e Ă  un recours prĂ©alable auprĂšs de l’établissement ou du mĂ©diateur,
  • l’intĂ©ressĂ© peut formuler directement une rĂ©clamation ou un recours auprĂšs de l’établissement concernĂ©.

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