https://www.lafinancepourtous.com/2020/05/28/inclusion-bancaire-creation-d-une-cellule-d-alerte-la-banque-de-france/
La Cellule dâalerte « frais bancaires et inclusion bancaire » pourra ĂȘtre saisie par les associations et les Points Conseil Budget des difficultĂ©s dâapplication des mesures de protection des personnes en situation de fragilitĂ© financiĂšre.
La Banque de France (partenaire de La finance pour tous) a mis en place depuis le 18 mai une cellule dâalerte qui peut ĂȘtre saisie dâune difficultĂ© rencontrĂ©e par un particulier en matiĂšre dâinclusion bancaire et dâapplication de frais bancaires.
Le consommateur particulier ne peut pas saisir directement la cellule dâalerte. Il doit sâadresser Ă un intermĂ©diaire associatif ou un Point Conseil Budget.
La saisine de la Cellule dâalerte inclusion et frais bancaires
Les associations, membres ou non de lâObservatoire de lâinclusion bancaire, et les entitĂ©s labellisĂ©es Point Conseil Budget sont autorisĂ©es Ă saisir la nouvelle Cellule dâalerte Inclusion et Frais bancaires, rattachĂ©e Ă la Direction des Particuliers de la Banque de France.
Contacter la Cellule dâalerte Ă la Banque de France par voie postale
Banque de France
Service Accueil Inclusion FinanciĂšre
Cellule alerte
31 rue Croix des Petits Champs â 75001 Paris
Service Accueil Inclusion FinanciĂšre
Cellule alerte
31 rue Croix des Petits Champs â 75001 Paris
Contacter la Cellule dâalerte Ă la Banque de France par courriel
cellulealerteinclusion@banque-france.fr
La cellule ne traite que des dossiers individuels portant sur des difficultĂ©s dâinclusion bancaire :
- non dĂ©tection dâune situation de fragilitĂ©,
- difficultĂ© dâaccĂšs Ă lâoffre spĂ©cifique,
- absence de plafonnement des frais dâincidents bancaires.
ModalitĂ©s dâintervention de la Cellule dâalerte inclusion et frais bancaires
La Cellule dâalerte a compĂ©tence :
- pour solliciter les interlocuteurs qui lui seront dĂ©signĂ©s au sein des Ă©tablissements de crĂ©dit pour demander Ă ĂȘtre informĂ©e des suites donnĂ©es Ă une Ă©ventuelle rĂ©clamation. Elle instruira les dossiers dont elle sera saisie avec les mĂ©diateurs des banques ;
- et pour identifier les causes des difficultĂ©s rencontrĂ©es en matiĂšre dâidentification, de proposition dâune offre spĂ©cifique ou de plafonnement des frais.
Mais la Cellule dâalerte ne constitue pas une structure de mĂ©diation ou de traitement des rĂ©clamations.
Câest pourquoi :
- sa saisine nâest pas conditionnĂ©e Ă un recours prĂ©alable auprĂšs de lâĂ©tablissement ou du mĂ©diateur,
- lâintĂ©ressĂ© peut formuler directement une rĂ©clamation ou un recours auprĂšs de lâĂ©tablissement concernĂ©.
La Cellule dâalerte communiquera un bilan de ses travaux, au moins une fois par an, Ă lâObservatoire de lâinclusion bancaire, instance prĂ©sidĂ©e par le Gouverneur de la Banque de France.
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