https://urbanweb.ratp.net/jcms/pr_4310122/urban-flash-n37/2021-coronavirus-evolution-des-mesures-sanitaires-et-rh-pour-les-salaries-ratp
urbanflash | n°37
| 10 septembre 2021
URBAN FLASH
Urban Flash N°37/2021 - CORONAVIRUS - Evolution des mesures sanitaires et RH pour les salariés RATP
10.09.2021
En lien avec l’évolution du protocole national sanitaire en entreprise publié le 1er septembre 2021, l’entreprise confirme l’évolution des mesures sanitaires et RH suivantes :
Evolution des mesures sanitaires
Obligation vaccinale
- L’obligation vaccinale concerne les personnels de santé exerçant au Service de santé au travail, au Service médical d’aptitude sécuritaire, à l’Espace santé, à la CCAS, au Conseil de prévoyance et certains personnels travaillant dans les mêmes locaux. Les salariés concernés ont tous été individuellement informés.
Certificat de rétablissement
- Les agents qui ont été testés positifs au COVID-19 devront présenter un certificat de rétablissement à leur correspondant RH local avant leur reprise sur site.
Le dispositif de vaccination dans l’entreprise à destination de tous les salariés se poursuit activement. Pour s’informer et prendre rendez-vous facilement et rapidement, les salariés peuvent contacter :
Les centres médicaux de l’Espace santé :
- par téléphone au 01 58 78 33 33
- ou en ligne sur l’application DOCTOLIB
Le centre médical du travail de Val de Fontenay :
- par téléphone au 01 58 78 99 99
- ou en ligne via la plateforme dédiée MAIIA
Toute l’information liée à la vaccination est disponible ICI.
Les consignes de prévention et les gestes barrières dans l’entreprise sont maintenus :
- Le port du masque reste obligatoire partout dans l’entreprise, dans les espaces de travail et sur le réseau.
- Afin de limiter la propagation du virus, les gestes barrières sont à appliquer pendant toute la durée du service, avec une vigilance renforcée au cours des temps de pause. Le respect individuel et collectif de ces consignes fait partie des mesures de prévention à poursuivre.
Le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières font partie des mesures de prévention à poursuivre, tous les conseils pratiques sont disponibles sur Urban Web, dans l’espace Informations Coronavirus – Mesures Barrières.
Evolution des mesures RH
Pour les salariés vulnérables :
- La validité des certificats d’isolement en cours prend fin le 26 septembre 2021. Les salariés concernés doivent se rapprocher dès que possible de leur attachement pour organiser leur reprise.
- A compter du 27 septembre, les agents vulnérables qui ne peuvent pas travailler à distance pourront bénéficier du chômage partiel s’ils répondent à l’une des trois conditions alternatives suivantes :
- Justifier d’un critère de vulnérabilité à la COVID-19 figurant dans la liste issue de l’avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) en date du 29 octobre 2020 (hors cas des immunodépressions sévères).
- Être atteint d’une immunodépression sévère, telle que définie par l'avis en date du 6 avril 2021 du Conseil d'Orientation de la Stratégie Vaccinale et le DGS-URGENT n°2021-52.
- Justifier d’un critère de vulnérabilité à la COVID-19 figurant dans la liste issue de l’avis du Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) en date du 29 octobre 2020 (hors cas des immunodépressions sévères) et justifier, par la présentation d’un certificat médical, d’une contre-indication à la vaccination.
Les salariés qui pensent remplir l’une de ces conditions, doivent se rapprocher de leur médecin traitant, de ville ou du travail, afin que leur soit délivré un nouveau certificat d’isolement.
Seule la production d’un nouveau certificat d’isolement (délivré si l’un des critères ci-dessus est rempli) permettra aux agents concernés d’être placés en activité partielle.
Pour les salariés concernés par le télétravail
Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire, le calendrier de reprise progressive du travail sur site est le suivant :
A partir du 20 septembre 2021 :
- Le recours au télétravail exceptionnel se poursuit avec un retour en présentiel sur site de 3 jours obligatoires par semaine
A partir du 4 octobre 2021, le recours au télétravail exceptionnel prend fin, les salariés devront :
- Reprendre leur activité en présentiel
- S’ils le souhaitent, adhérer à une convention de télétravail (ou poursuivre leur convention en cours) selon les termes de l’accord d’entreprise en vigueur.
Nota : pour accompagner les salariés (et managers) qui en ressentiraient le besoin (notamment pour apprendre à travailler en mode « hybride », présentiel-distanciel, un court module de formation « retour sur site » est proposé par l’Université du groupe RATP.
Pour les salariés de retour de l’étranger et des DROM-COM
Les consignes sont les suivantes :
- Les salariés doivent déclarer leur retour à leur attachement dans les plus brefs délais
- appliquer les consignes gouvernementales en vigueur :
Cliquez ici pour les retours de l’étranger.
Cliquez ici pour les retours des DROM-COM.
Retrouvez toutes les informations publiées concernant la crise liée au Coronavirus dans l'espace dédié sur UrbanWeb