Classe fermée, enfant positif au Covid :
quelles solutions pour garder mon enfant ?
Publié le 03 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15141
Publié le 03 novembre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Vous devez vous arrĂȘter de travailler pour garder votre enfant parce que sa classe ou son Ă©cole ferme ? Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de l'activitĂ© partielle. Votre enfant est diagnostiquĂ© positif au Covid-19 et doit s'isoler ? Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail indemnisĂ© sans dĂ©lai de carence mĂȘme si vous ĂȘtes entiĂšrement vaccinĂ©. Fonctionnaires, vous pouvez ĂȘtre en autorisation spĂ©ciale d'absence (ASA).
Mis en place au printemps 2020, le dispositif d'activitĂ© partielle et d'arrĂȘt de travail sans jour de carence a Ă©tĂ© rĂ©activĂ© depuis le 2 septembre 2021 pour les parents d'enfants ĂągĂ©s de moins de 16 ans ou en situation de handicap, sans limite d'Ăąge, qui doivent garder leur enfant. Un dĂ©cret publiĂ© au Journal officiel le 30 octobre 2021 prolonge jusqu'au 31 dĂ©cembre 2021 inclus le dispositif des arrĂȘts de travail dĂ©rogatoires Covid-19.
Pour les salariés de droit privé : l'activité partielle
Les salariés de droit privé qui ne peuvent pas télétravailler sont placés en activité partielle par leur employeur qui leur versera une indemnisation.
Ce dispositif est ouvert uniquement pendant la période scolaire, il s'applique aux :
Il ne peut bĂ©nĂ©ficier qu'Ă un seul parent par foyer, il s'applique dĂšs le premier jour de l'arrĂȘt de travail et au plus tard jusqu'Ă la fin de la pĂ©riode d'isolement.
Il faut présenter à son employeur :
C'est l'employeur qui procÚde à la déclaration d'activité partielle.
Salarié cas contact d'un enfant testé positif au Covid
L'un des parents d'un enfant dĂ©clarĂ© positif au Covid-19 peut bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire indemnisĂ©, sans dĂ©lai de carence, avec un complĂ©ment employeur, qu'il soit vaccinĂ© ou non, lorsqu'il ne peut pas tĂ©lĂ©travailler.
Les parents concernés sont contactés par l'Assurance maladie dans le cadre du « contact tracing ».
L'arrĂȘt est d'une durĂ©e de 7 jours Ă partir de la notification de l'Assurance maladie. Il pourra ĂȘtre rĂ©troactif dans la limite de 4 jours pour le parent qui se serait spontanĂ©ment isolĂ© avant la date de notification. Si les rĂ©sultats du test ne sont pas connus Ă la fin de l'arrĂȘt initial, il est possible de demander une prolongation de l'arrĂȘt dans la limite de 7 jours supplĂ©mentaires.
Le parent concernĂ© pourra bĂ©nĂ©ficier d'indemnitĂ©s journaliĂšres en dĂ©clarant directement son arrĂȘt de travail sur le tĂ©lĂ©service mis en place par l'Assurance Maladie ou la MutualitĂ© sociale agricole (MSA).
L'arrĂȘt de travail est indemnisĂ© sans vĂ©rification des conditions d'ouverture de droits, sans dĂ©lai de carence et sans prise en compte dans les durĂ©es maximales de versement, jusqu'au 31 dĂ©cembre 2021. Il fait Ă©galement l'objet d'un complĂ©ment de l'employeur.
Avant de procĂ©der au versement des indemnitĂ©s journaliĂšres, l'Assurance Maladie vĂ©rifiera que l'assurĂ© est bien identifiĂ© comme cas contact Ă risque. En cas d'accord, une attestation d'isolement valant arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire lui sera adressĂ©e, elle pourra ĂȘtre prĂ©sentĂ©e Ă l'employeur.
Pour les indĂ©pendants, professions libĂ©rales, contractuels de droit public... : un arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire
Sont concernĂ©s par l'arrĂȘt de travail dĂ©rogatoire, sans dĂ©lai de carence :
Les conditions pour en bénéficier sont les suivantes :
Il faut conserver un justificatif attestant de la fermeture de la classe, du test positif ou de la situation de cas-contact de l'enfant qui devra ĂȘtre communiquĂ© Ă l'Assurance maladie en cas de contrĂŽle. L'indemnisation est ouverte Ă un seul des deux parents du foyer. Elle se fait sans vĂ©rification des conditions d'ouverture de droits, sans dĂ©lai de carence et sans prise en compte dans les durĂ©es maximales de versement, jusqu'au 31 dĂ©cembre 2021.
Pour les fonctionnaires : le placement en autorisation spéciale d'absence (ASA)
Lorsqu'ils ne peuvent pas télétravailler, les fonctionnaires travaillant plus de 28 heures hebdomadaires sont placés en autorisation spéciale d'absence (ASA) et sont indemnisés à 100 % de leur rémunération.
Ils doivent fournir Ă leur employeur :
Rappel : Quel que soit le niveau du protocole sanitaire :
Tout Ă©lĂšve positif devra respecter un isolement de 10 jours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire