09 décembre 2021
Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?
Vous avez Ă©tĂ© en contact avec une personne testĂ©e positive au Covid-19. Il est recommandĂ©, pour se protĂ©ger et protĂ©ger les autres, de suivre les consignes suivantes dont vous trouverez le dĂ©tail complet dans la suite de lâarticle :
- sâisoler immĂ©diatement (si le schĂ©ma vaccinal est incomplet ou si lâon est immunodĂ©primĂ©) et respecter les gestes barriĂšres ;
- réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
- informer les personnes que lâon a croisĂ© les derniĂšres 48 h afin qu'elles s'isolent dans l'attente des rĂ©sultats du test ;
- surveiller son état de santé ;
- réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours aprÚs le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours aprÚs son début de symptÎmes ou son prélÚvement si vous partagez son domicile.
- En cas de test positif :
- l'Assurance Maladie vous contactera,
- Si le test positif est un antigénique, vous devez réaliser un test RT-PCR de confirmation.
Vous pouvez ĂȘtre contactĂ© par l'Assurance Maladie en tant que personne ayant Ă©tĂ© en contact avec une personne positive au Covid-19 par e-mail, SMS ou tĂ©lĂ©phone : en savoir plus sur ce dispositif de Contact tracing.
Variant Omicron : isolement obligatoire des cas contact dâune personne contaminĂ©e par ce nouveau variant
Si lâAssurance Maladie vous a contactĂ© et informĂ© que la personne positive Ă©tait susceptible dâĂȘtre atteinte du variant Omicron, les rĂšgles dâisolement et de test sont spĂ©cifiques :
- compte-tenu de la particularitĂ© de ce variant, vous devez vous isoler immĂ©diatement pour 7 jours (ou 17j si vous partagez son domicile), et ce mĂȘme si vous ĂȘtes totalement vaccinĂ©,
- si vous rĂ©alisez un test antigĂ©nique (TAG) et que ce dernier est positif, vous devez faire un test RT-PCR de confirmation qui permet dâidentifier lâexistence dâun variant,
- vous devez prĂ©venir vos propres contacts du risque encouru afin quâils se testent immĂ©diatement et renforcent leurs gestes barriĂšres.
Si vous avez installĂ© l'application TousAntiCovid sur votre smartphone, vous avez pu ĂȘtre informĂ© par cette application de votre situation de cas contact.
Consultez en un coup d'Ćil les consignes Ă respecter selon votre situation.
CAS CONTACT : QUE FAIRE SI ON EST DĂJĂ VACCINĂ CONTRE LE COVID-19 ?
Si votre schĂ©ma vaccinal est complet et si vous nâĂȘtes pas immunodĂ©primĂ©, vous nâavez pas obligation de vous isoler (sauf si vous ĂȘtes contact Ă risque d'un malade susceptible d'ĂȘtre porteur du variant Omicron, compte tenu de la dangerositĂ© de ce variant). Vous devez cependant respecter certaines rĂšgles sanitaires pour briser les chaĂźnes de transmission du Covid-19 :
- réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
- informer de votre statut les personnes que vous avez croisées 48 h aprÚs avoir rencontré la personne malade et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
- respecter les gestes barriĂšres pendant 1 semaine aprĂšs le dernier contact avec le malade et notamment :
- limiter les interactions sociales, en particulier dans les Ă©tablissements recevant du public oĂč le port du masque nâest pas possible ;
- Ă©viter tout contact avec des personnes Ă risque de forme grave mĂȘme si elles sont vaccinĂ©es ;
- porter un masque de catĂ©gorie 1 dans lâespace public ;
- si vous vivez avec le malade : porter un masque au domicile.
- rĂ©aliser une auto-surveillance de la tempĂ©rature et de lâĂ©ventuelle apparition de symptĂŽmes, avec un test de dĂ©pistage immĂ©diat en cas de symptĂŽmes, quel que soit lâĂąge ;
- réaliser un second test de dépistage (RT-PCR, TAG) 7 jours aprÚs le dernier contact avec le malade ou si vous vivez avec le malade, 17 jours aprÚs la date de début des symptÎmes du malade (ou la date de prélÚvement pour les malades sans symptÎme).
CAS CONTACT : QUE FAIRE SI ON NâEST PAS VACCINĂ CONTRE LE COVID-19 OU IMMUNODĂPRIMĂ ?
Si votre schĂ©ma vaccinal est incomplet ou si vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ© (voir la liste ci-aprĂšs), vous devez rĂ©aliser immĂ©diatement un test de dĂ©pistage, RT-PCR ou antigĂ©nique (pour les enfants de moins de 6 ans, un prĂ©lĂšvement salivaire peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© si le prĂ©lĂšvement nasopharyngĂ© est difficile ou impossible)
Vous devez informer de votre situation toutes les personnes avec qui vous avez été proches 2 jours aprÚs votre derniÚre exposition avec la personne positive au Covid-19. Il faudra leur recommander :
- de limiter leurs contacts sociaux et familiaux : on appelle cela le contact warning ;
- de rĂ©aliser une auto-surveillance de leur tempĂ©rature et de lâĂ©ventuelle apparition de symptĂŽmes, avec un test diagnostique immĂ©diat en cas de symptĂŽmes, quel que soit lâĂąge.
Un second test est rĂ©alisĂ© en fin dâisolement (7 jours aprĂšs le dĂ©but de lâisolement ou 17 jours en cas dâimpossibilitĂ© de sâisoler du malade). Si ce test est nĂ©gatif, lâisolement peut ĂȘtre levĂ©. Si ce test nâest pas rĂ©alisĂ©, l'isolement est prolongĂ© de 7 jours supplĂ©mentaires (sauf pour les enfants de moins de 6 ans).
QUâEST-CE QUâUNE « PERSONNE CAS CONTACT » ?
La définition de personne contact a évolué suite aux recommandations de Santé publique France. On distingue 3 types de personne contact : à risque élevé, à risque modéré et à risque négligeable. Dans les 3 cas, la personne a été en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace (voir la liste des mesures qui ne sont pas considérées comme efficaces ci-aprÚs).
ISOLEMENT, TĂLĂTRAVAIL ET ARRĂT DE TRAVAIL
Si vous devez vous isoler pour Ă©viter de contaminer vos proches proches et dâautres personnes, informez-vous sur la page « l'isolement et les prĂ©cautions Ă respecter ».
Lâisolement peut ĂȘtre difficile Ă vivre. C'est pourquoi l'Assurance Maladie accompagne les personnes dans cette situation. Ce soutien peut comprendre une visite Ă domicile par un infirmier libĂ©ral, prise en charge Ă 100 %. Cette visite est proposĂ©e Ă toute personne positive pour laquelle lâAssurance Maladie a pu identifier des cas contact vivant au sein du foyer. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Assurance Maladie et la visite d'un infirmier.
Pour respecter les recommandations sanitaires, la possibilitĂ© de travailler Ă distance doit ĂȘtre envisagĂ©e. Elle dĂ©pend de votre situation professionnelle. Si vous ĂȘtes cas contact Ă risque Ă©levĂ©, vous pouvez demander un arrĂȘt de travail de 7 jours sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsque vous ne pouvez pas tĂ©lĂ©travailler. En savoir plus lâarrĂȘt de travail pour sâisoler.
QUAND PASSER LE TEST DE DĂPISTAGE AU COVID-19 ET QUE FAIRE SELON LE RĂSULTAT ?
Le moment oĂč il faut passer le test et la durĂ©e de l'isolement dĂ©pendent de votre situation.
ISOLEMENT, DATES DES TESTS Ă RĂALISER, DEMANDE D'ARRĂT DE TRAVAIL : LES CONSIGNES EN RĂSUMĂ
Vous ĂȘtes cas contact : les consignes dĂ©pendent de votre situation | Isolement | Date des tests Ă rĂ©aliser | Si vous ne pouvez pas tĂ©lĂ©travailler |
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Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui n'habite pas avec vous , vous n'ĂȘtes pas vaccinĂ© ou votre schĂ©ma vaccinal est incomplet et/ou vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ©, ou vous ĂȘtes cas contact d'un patient susceptible d'ĂȘtre atteint du variant Omicron | Vous devez vous isoler immĂ©diatement et jusqu'Ă 7 jours aprĂšs la date du dernier contact avec le malade (Ă dĂ©faut 7 jours Ă compter la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie). | Vous devez faire :
| Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail dans declare.ameli.fr, rubrique « Je suis cas contact », jusqu'Ă 7 jours aprĂšs la date de dernier contact avec le malade (ou 6 jours aprĂšs la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie si cette date n'est pas connue). Si vous ĂȘtes vaccinĂ© et que la personne malade est susceptible dâĂȘtre porteuse du variant Omicron, lâarrĂȘt sera dĂ©livrĂ© par lâAssurance Maladie lors de lâappel. |
Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui n'habite pas avec vous, vous ĂȘtes complĂ©tement vaccinĂ© et non immunodĂ©primĂ© et la personne malade n'est pas susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant Omicron | Pas d'isolement mais une auto-surveillance et le respect des mesures barriĂšres renforcĂ©es dont port du masque en espace public. | Vous devez faire :
| Vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas d'arrĂȘt de travail. |
Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui habite avec vous, vous n'ĂȘtes pas vaccinĂ© ou votre schĂ©ma vaccinal est incomplet et/ou vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ© ou la personne malade est susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant Omicron | Vous devez vous isoler immĂ©diatement et jusqu'Ă 7 jours aprĂšs la date de guĂ©rison du malade (soit 17 jours Ă compter de l'apparition des symptĂŽmes ou du test du malade). | Vous devez faire :
| Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail dans declare.ameli.fr, rubrique « Je suis cas contact », de 7 jours Ă partir de la date d'appel ou de rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie :
Si vous ĂȘtes vaccinĂ© et que la personne malade est susceptible dâĂȘtre porteuse du variant Omicron, lâarrĂȘt sera dĂ©livrĂ© par lâAssurance Maladie lors de lâappel. |
Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui habite avec vous, vous ĂȘtes complĂ©tement vaccinĂ©, non immunodĂ©primĂ© et la personne malade n'est pas susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant Omicron | Pas d'isolement mais une auto-surveillance et le respect des mesures barriĂšres renforcĂ©es dont port du masque en espace public. | Vous devez faire :
| Vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas d'arrĂȘt de travail. |
Votre enfant est cas contact | Les consignes d'isolement sont les mĂȘmes que pour les adultes. | Les consignes de test sont les mĂȘmes que pour les adultes. Pour les enfants de moins de 6 ans, les tests salivaires seront privilĂ©giĂ©s (adresses sur santĂ©.fr). | Le SMS reçu par l'Assurance Maladie vaut pour mise en chĂŽmage partiel ou autorisation spĂ©ciale d'absence pour les fonctionnaires Si vous ĂȘtes travailleurs indĂ©pendants, allez sur declare.ameli.fr pour bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail garde d'enfant. |
QUI CONTACTER EN CAS DE DIFFICULTĂS ?
Pour toute question sur son Ă©tat de santĂ©, il faut appeler directement son mĂ©decin. Si lâon est seul ou inquiet, on peut contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit). Pour les dĂ©marches auprĂšs de lâAssurance Maladie, les services en ligne sont Ă privilĂ©gier en cette pĂ©riode de crise sanitaire.
L'Assurance Maladie accompagne les personnes qui doivent s'isoler et propose aussi une visite d'un infirmier Ă domicile. Cette visite est proposĂ©e Ă toute personne positive pour laquelle lâAssurance Maladie a pu identifier des cas contact vivant au sein du foyer. En savoir plus sur l'accompagnement lors de l'isolement.