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lundi 13 décembre 2021

# 🔔 👀 Ameli.fr MAJ 9 DĂ©cembre 2021 Que se passe-t-il quand on a Ă©tĂ© en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

 


09 décembre 2021


https://www.ameli.fr/yvelines/assure/covid-19/symptomes-gestes-barrieres-cas-contact-et-isolement/en-cas-de-contact-avec-une-personne-malade-du-covid-19#text_179610


Que se passe-t-il quand on a été en contact avec une personne malade du Covid-19 ?

  

Vous avez Ă©tĂ© en contact avec une personne testĂ©e positive au Covid-19. Il est recommandĂ©, pour se protĂ©ger et protĂ©ger les autres, de suivre les consignes suivantes dont vous trouverez le dĂ©tail complet dans la suite de l’article :

  1. s’isoler immĂ©diatement (si le schĂ©ma vaccinal est incomplet ou si l’on est immunodĂ©primĂ©) et respecter les gestes barriĂšres ;
  2. réaliser immédiatement un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) ;
  3. informer les personnes que l’on a croisĂ© les derniĂšres 48 h afin qu'elles s'isolent dans l'attente des rĂ©sultats du test ;
  4. surveiller son état de santé ;
  5. réaliser un second test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique TAG) 7 jours aprÚs le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours aprÚs son début de symptÎmes ou son prélÚvement si vous partagez son domicile.
  6. En cas de test positif :
    1. l'Assurance Maladie vous contactera,
    2. Si le test positif est un antigénique, vous devez réaliser un test RT-PCR de confirmation.

Vous pouvez ĂȘtre contactĂ© par l'Assurance Maladie en tant que personne ayant Ă©tĂ© en contact avec une personne positive au Covid-19 par e-mail, SMS ou tĂ©lĂ©phone : en savoir plus sur ce dispositif de Contact tracing.

Variant Omicron : isolement obligatoire des cas contact d’une personne contaminĂ©e par ce nouveau variant

Si l’Assurance Maladie vous a contactĂ© et informĂ© que la personne positive Ă©tait susceptible d’ĂȘtre atteinte du variant Omicron, les rĂšgles d’isolement et de test sont spĂ©cifiques :

  • compte-tenu de la particularitĂ© de ce variant, vous devez vous isoler immĂ©diatement pour 7 jours (ou 17j si vous partagez son domicile), et ce mĂȘme si vous ĂȘtes totalement vaccinĂ©,
  • si vous rĂ©alisez un test antigĂ©nique (TAG) et que ce dernier est positif, vous devez faire un test RT-PCR de confirmation qui permet d’identifier l’existence d’un variant,
  • vous devez prĂ©venir vos propres contacts du risque encouru afin qu’ils se testent immĂ©diatement et renforcent leurs gestes barriĂšres.

Si vous avez installĂ© l'application TousAntiCovid sur votre smartphone, vous avez pu ĂȘtre informĂ© par cette application de votre situation de cas contact.

Consultez en un coup d'Ɠil les consignes à respecter selon votre situation.

CAS CONTACT : QUE FAIRE SI ON EST DÉJÀ VACCINÉ CONTRE LE COVID-19 ?

Si votre schĂ©ma vaccinal est complet et si vous n’ĂȘtes pas immunodĂ©primĂ©, vous n’avez pas obligation de vous isoler (sauf si vous ĂȘtes contact Ă  risque d'un malade susceptible d'ĂȘtre porteur du variant Omicron, compte tenu de la dangerositĂ© de ce variant). Vous devez cependant respecter certaines rĂšgles sanitaires pour briser les chaĂźnes de transmission du Covid-19 :

  • rĂ©aliser immĂ©diatement un test de dĂ©pistage (RT-PCR ou test antigĂ©nique TAG) ;
  • informer de votre statut les personnes que vous avez croisĂ©es 48 h aprĂšs avoir rencontrĂ© la personne malade et leur recommander de limiter leurs contacts sociaux et familiaux ;
  • respecter les gestes barriĂšres pendant 1 semaine aprĂšs le dernier contact avec le malade et notamment :
    • limiter les interactions sociales, en particulier dans les Ă©tablissements recevant du public oĂč le port du masque n’est pas possible ;
    • Ă©viter tout contact avec des personnes Ă  risque de forme grave mĂȘme si elles sont vaccinĂ©es ;
    • porter un masque de catĂ©gorie 1 dans l’espace public ;
    • si vous vivez avec le malade : porter un masque au domicile.
  • rĂ©aliser une auto-surveillance de la tempĂ©rature et de l’éventuelle apparition de symptĂŽmes, avec un test de dĂ©pistage immĂ©diat en cas de symptĂŽmes, quel que soit l’ñge ;
  • rĂ©aliser un second test de dĂ©pistage (RT-PCR, TAG) 7 jours aprĂšs le dernier contact avec le malade ou si vous vivez avec le malade, 17 jours aprĂšs la date de dĂ©but des symptĂŽmes du malade (ou la date de prĂ©lĂšvement pour les malades sans symptĂŽme).

CAS CONTACT : QUE FAIRE SI ON N’EST PAS VACCINÉ CONTRE LE COVID-19 OU IMMUNODÉPRIMÉ ?

Si votre schĂ©ma vaccinal est incomplet ou si vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ© (voir la liste ci-aprĂšs), vous devez rĂ©aliser immĂ©diatement un test de dĂ©pistage, RT-PCR ou antigĂ©nique (pour les enfants de moins de 6 ans, un prĂ©lĂšvement salivaire peut ĂȘtre rĂ©alisĂ© si le prĂ©lĂšvement nasopharyngĂ© est difficile ou impossible)

Vous devez informer de votre situation toutes les personnes avec qui vous avez Ă©tĂ© proches 2 jours aprĂšs votre derniĂšre exposition avec la personne positive au Covid-19. Il faudra leur recommander :

  • de limiter leurs contacts sociaux et familiaux : on appelle cela le contact warning ;
  • de rĂ©aliser une auto-surveillance de leur tempĂ©rature et de l’éventuelle apparition de symptĂŽmes, avec un test diagnostique immĂ©diat en cas de symptĂŽmes, quel que soit l’ñge.

Un second test est rĂ©alisĂ© en fin d’isolement (7 jours aprĂšs le dĂ©but de l’isolement ou 17 jours en cas d’impossibilitĂ© de s’isoler du malade). Si ce test est nĂ©gatif, l’isolement peut ĂȘtre levĂ©. Si ce test n’est pas rĂ©alisĂ©, l'isolement est prolongĂ© de 7 jours supplĂ©mentaires (sauf pour les enfants de moins de 6 ans).

QU’EST-CE QU’UNE « PERSONNE CAS CONTACT » ?

La dĂ©finition de personne contact a Ă©voluĂ© suite aux recommandations de SantĂ© publique France. On distingue 3 types de personne contact : Ă  risque Ă©levĂ©, Ă  risque modĂ©rĂ© et Ă  risque nĂ©gligeable. Dans les 3 cas, la personne a Ă©tĂ© en contact avec une personne positive au Covid-19 sans mesure de protection efficace (voir la liste des mesures qui ne sont pas considĂ©rĂ©es comme efficaces ci-aprĂšs).

ISOLEMENT, TÉLÉTRAVAIL ET ARRÊT DE TRAVAIL

Si vous devez vous isoler pour Ă©viter de contaminer vos proches proches et d’autres personnes, informez-vous sur la page Â« l'isolement et les prĂ©cautions Ă  respecter Â».

L’isolement peut ĂȘtre difficile Ă  vivre. C'est pourquoi l'Assurance Maladie accompagne les personnes dans cette situation. Ce soutien peut comprendre une visite Ă  domicile par un infirmier libĂ©ral, prise en charge Ă  100 %. Cette visite est proposĂ©e Ă  toute personne positive pour laquelle l’Assurance Maladie a pu identifier des cas contact vivant au sein du foyer. En savoir plus sur l'accompagnement de l'Assurance Maladie et la visite d'un infirmier.

Pour respecter les recommandations sanitaires, la possibilitĂ© de travailler Ă  distance doit ĂȘtre envisagĂ©e. Elle dĂ©pend de votre situation professionnelle. Si vous ĂȘtes cas contact Ă  risque Ă©levĂ©, vous pouvez demander un arrĂȘt de travail de 7 jours sur le site declare.ameli.fr, notamment lorsque vous ne pouvez pas tĂ©lĂ©travailler. En savoir plus l’arrĂȘt de travail pour s’isoler.

QUAND PASSER LE TEST DE DÉPISTAGE AU COVID-19 ET QUE FAIRE SELON LE RÉSULTAT ?

Le moment oĂč il faut passer le test et la durĂ©e de l'isolement dĂ©pendent de votre situation.

ISOLEMENT, DATES DES TESTS À RÉALISER, DEMANDE D'ARRÊT DE TRAVAIL : LES CONSIGNES EN RÉSUMÉ

Cas contact : résumé des consignes selon sa situation
Vous ĂȘtes cas contact : les consignes dĂ©pendent de votre situationIsolementDate des tests Ă  rĂ©aliserSi vous ne pouvez pas tĂ©lĂ©travailler
Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui n'habite pas avec vous vous n'ĂȘtes pas vaccinĂ© ou votre schĂ©ma vaccinal est incomplet et/ou vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ©, ou vous ĂȘtes cas contact d'un patient susceptible d'ĂȘtre atteint du variant OmicronVous devez vous isoler immĂ©diatement et jusqu'Ă  7 jours aprĂšs la date du dernier contact avec le malade (Ă  dĂ©faut 7 jours Ă  compter la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie).

Vous devez faire :

  • un premier test immĂ©diatement (TAG ou RT-PCR, sauf si vous avez des symptĂŽmes depuis de plus de 4 jours, dans ce cas la RT-PCR est obligatoire) ;
  • et un deuxiĂšme test 7 jours aprĂšs la date du dernier contact (Ă  dĂ©faut 7 jours Ă  compter de la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie).

Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail dans declare.ameli.fr, rubrique « Je suis cas contact », jusqu'Ă  7 jours aprĂšs la date de dernier contact avec le malade (ou 6 jours aprĂšs la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie si cette date n'est pas connue).

Si vous ĂȘtes vaccinĂ© et que la personne malade est susceptible d’ĂȘtre porteuse du variant Omicron, l’arrĂȘt sera dĂ©livrĂ© par l’Assurance Maladie lors de l’appel.

Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui n'habite pas avec vous, vous ĂȘtes complĂ©tement vaccinĂ© et non immunodĂ©primĂ© et la personne malade n'est pas susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant OmicronPas d'isolement mais une auto-surveillance et le respect des mesures barriĂšres renforcĂ©es dont port du masque en espace public.

Vous devez faire :

  • un premier test immĂ©diatement (TAG ou RT-PCR, sauf si vous avez des symptĂŽmes depuis de plus de 4 jours, dans ce cas la RT-PCR est obligatoire) ;
  • et un deuxiĂšme test 7 jours aprĂšs la date du dernier contact (Ă  dĂ©faut 7 jours Ă  compter de la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie).
Vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas d'arrĂȘt de travail.
Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui habite avec vousvous n'ĂȘtes pas vaccinĂ© ou votre schĂ©ma vaccinal est incomplet et/ou vous ĂȘtes immunodĂ©primĂ© ou la personne malade est susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant OmicronVous devez vous isoler immĂ©diatement et jusqu'Ă  7 jours aprĂšs la date de guĂ©rison du malade (soit 17 jours Ă  compter de l'apparition des symptĂŽmes ou du test du malade).

Vous devez faire :

  • un premier test immĂ©diatement (TAG ou RT-PCR, sauf si vous avez des symptĂŽmes depuis de plus de 4 jours, dans ce cas la RT-PCR est obligatoire) ;
  • et un deuxiĂšme test 7 jours aprĂšs la date du dernier contact ou 17 jours en cas d'impossibilitĂ© de s'isoler du malade (Ă  dĂ©faut 7 jours Ă  compter de la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie).
Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail dans declare.ameli.fr, rubrique « Je suis cas contact », de 7 jours Ă  partir de la date d'appel ou de rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie :
  •  1re demande pour 7 jours d'arrĂȘt ;
  •  2e demande pour prolongation de 10 jours supplĂ©mentaires, si nĂ©cessaire.

Si vous ĂȘtes vaccinĂ© et que la personne malade est susceptible d’ĂȘtre porteuse du variant Omicron, l’arrĂȘt sera dĂ©livrĂ© par l’Assurance Maladie lors de l’appel.

Vous ĂȘtes cas contact d'un malade qui habite avec vous, vous ĂȘtes complĂ©tement vaccinĂ©, non immunodĂ©primĂ© et la personne malade n'est pas susceptible d'ĂȘtre porteuse du variant OmicronPas d'isolement mais une auto-surveillance et le respect des mesures barriĂšres renforcĂ©es dont port du masque en espace public.

Vous devez faire :

  • un premier test immĂ©diatement (TAG ou RT-PCR, sauf si vous avez des symptĂŽmes depuis de plus de 4 jours, dans ce cas la RT-PCR est obligatoire) ;
  • et un deuxiĂšme test 7 jours aprĂšs la date du dernier contact ou 17 jours en cas d'impossibilitĂ© de s'isoler du malade (Ă  dĂ©faut 7 jours Ă  compter de la date de l'appel ou de la rĂ©ception du SMS de l'Assurance Maladie).
Vous ne bĂ©nĂ©ficiez pas d'arrĂȘt de travail.
Votre enfant est cas contactLes consignes d'isolement sont les mĂȘmes que pour les adultes.

Les consignes de test sont les mĂȘmes que pour les adultes.

Pour les enfants de moins de 6 ans, les tests salivaires seront privilégiés (adresses sur santé.fr).

Le SMS reçu par l'Assurance Maladie vaut pour mise en chĂŽmage partiel ou autorisation spĂ©ciale d'absence pour les fonctionnaires Si vous ĂȘtes travailleurs indĂ©pendants, allez sur declare.ameli.fr pour bĂ©nĂ©ficier d'un arrĂȘt de travail garde d'enfant.

 

QUI CONTACTER EN CAS DE DIFFICULTÉS ?

Pour toute question sur son Ă©tat de santĂ©, il faut appeler directement son mĂ©decin. Si l’on est seul ou inquiet, on peut contacter le 0 800 130 000 (appel gratuit). Pour les dĂ©marches auprĂšs de l’Assurance Maladie, les services en ligne sont Ă  privilĂ©gier en cette pĂ©riode de crise sanitaire.

L'Assurance Maladie accompagne les personnes qui doivent s'isoler et propose aussi une visite d'un infirmier Ă  domicile. Cette visite est proposĂ©e Ă  toute personne positive pour laquelle l’Assurance Maladie a pu identifier des cas contact vivant au sein du foyer. En savoir plus sur l'accompagnement lors de l'isolement.

✅ CONTENU MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT Ne ratez rien ! Effectuer quotidiennement une visite

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