Hausse des contaminations au Covid-19 : rappel des consignes de test et dâisolement

Face Ă lâactuelle hausse des contaminations au Covid-19, voici un rappel des rĂšgles dâisolement Ă appliquer et de la façon dont on peut prĂ©venir ses cas contact. La durĂ©e dâisolement et les consignes sanitaires dĂ©pendent de son statut vaccinal.
Personnes positives avec un schéma vaccinal complet et enfants de moins de 12 ans
Pour les personnes positives ayant un schĂ©ma vaccinal complet et Ă jour et pour les enfants de moins de 12 ans : lâisolement est dâune durĂ©e de 7 jours (pleins) Ă compter de la date du dĂ©but des symptĂŽmes ou de la date du prĂ©lĂšvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir dâisolement Ă 2 conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
- elle nâa plus de signes cliniques dâinfection depuis 48 h.
Si le test rĂ©alisĂ© est positif ou si la personne ne rĂ©alise pas de test, son isolement est maintenu Ă 7 jours. Elle ne rĂ©alise pas un second test Ă lâissue de ces 7 jours.
Personnes positives avec un schéma vaccinal incomplet et les personnes non vaccinées
Pour les personnes positives ayant un schĂ©ma vaccinal incomplet et pour les personnes non vaccinĂ©es : lâisolement est de 10 jours (pleins) Ă compter de la date du dĂ©but des signes ou de la date du prĂ©lĂšvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir dâisolement Ă 2 conditions :
- elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;
- elle nâa plus de signes cliniques dâinfection depuis 48 h.
Si le test est positif ou si la personne ne rĂ©alise pas de test, lâisolement est de 10 jours.
Ă noter : le respect des gestes barriĂšres (port du masque et mesures dâhygiĂšne) est Ă respecter les 7 jours suivant la sortie dâisolement du cas positif.
En savoir plus sur les rĂšgles dâisolement.
Que faire lorsquâon est cas contact ?
Les personnes contact, quel que soit leur statut vaccinal, doivent rĂ©aliser un test (autotest ou test antigĂ©nique ou test RT-PCR) 2 jours aprĂšs avoir Ă©tĂ© informĂ©es de leur statut de cas contact. Elles nâont pas besoin de sâisoler.
Cependant, dans le cas dâun autotest ou test antigĂ©nique positif, les personnes doivent faire un test RT-PCR de confirmation. Dans lâattente du rĂ©sultat elles sont considĂ©rĂ©es comme cas possible et doivent sâisoler.
En savoir plus sur les consignes Ă appliquer lorsquâon est cas contact.
Un téléservice pour déclarer facilement ses cas contact
Le tĂ©lĂ©service « Lister mes cas contact permet aux personnes positives au Covid-19 de lister facilement les personnes avec qui elles ont Ă©tĂ© en contact avant de savoir qu'elles avaient le Covid-19. Il est trĂšs important de dĂ©clarer ses cas contact pour permettre Ă lâAssurance Maladie de les informer des consignes sanitaires Ă respecter.
Comment utiliser le téléservice ?
Lorsquâune personne est positive au Covid-19, elle reçoit un 1er SMS lui confirmant le rĂ©sultat positif de son test de dĂ©pistage (RT-PCR ou antigĂ©nique) puis elle reçoit un 2e SMS envoyĂ© par la plateforme SI-DEP lui demandant de dĂ©clarer sur ce nouveau tĂ©lĂ©service les personnes croisĂ©es. Un SMS de relance de l'Assurance Maladie (en provenance du 38663) lui est Ă©galement adressĂ© par la suite.
Le téléservice est accessible sur internet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur téléphone, tablette ou ordinateur, à partir du lien indiqué dans le SMS et aussi directement sur le site internet https://declare.ameli.fr/listermescascontacts. Son utilisation nécessite une dizaine de minutes.
Tout savoir sur le téléservice « Lister mes cas contacts ».
Si lâutilisation du tĂ©lĂ©service nâest pas possible, il convient de prĂ©venir ses cas contact pour quâils puissent Ă leur tour se faire dĂ©pister.