Mise Ă jour 02 novembre 2020
Covid-19 : quelles sont les situations relevant dâun arrĂȘt de travail ?
En cette pĂ©riode de crise sanitaire, des arrĂȘts de travail peuvent ĂȘtre dĂ©livrĂ©s dans diffĂ©rents cas.
Ă noter : seuls les arrĂȘts dĂ©livrĂ©s aux personnes contact et dĂ©livrĂ©s aux assurĂ©s de la Guyane et de Mayotte sont indemnisĂ©s sans application du dĂ©lai de carence. Tous les autres arrĂȘts de travail ayant dĂ©butĂ© depuis le 11 juillet 2020 se voient Ă nouveau appliquer le dĂ©lai de carence en vigueur avant lâĂ©tat dâurgence sanitaire.
LES PERSONNES PRĂSENTANT DES SIGNES ĂVOCATEURS DU COVID-19
Il est demandĂ© aux personnes Ă risque dâĂȘtre infectĂ©es par le Covid-19 de rester isolĂ©es Ă domicile (ou dans un lieu dâhĂ©bergement si lâisolement au domicile nâest pas possible). Dans lâattente des rĂ©sultats du test de dĂ©pistage que leur a prescrit leur mĂ©decin, elles ne doivent sous aucun prĂ©texte se rendre sur leur lieu de travail. Un arrĂȘt de travail leur sera donc fourni si besoin par leur mĂ©decin.
LES PERSONNES CONTACT
Pour Ă©viter de contaminer Ă leur tour dâautres personnes, les personnes contact doivent rester isolĂ©es jusquâaux rĂ©sultats du test de dĂ©pistage, mĂȘme si elles ne prĂ©sentent pas de symptĂŽmes. Elles ne doivent pas se rendre sur leur lieu de travail.
Elles peuvent demander un arrĂȘt de travail si nĂ©cessaire (par exemple si elles ne peuvent pas tĂ©lĂ©travailler) sur le site declare.ameli.fr.
LES PERSONNES DONT LE TEST DE DĂPISTAGE EST POSITIF
Les personnes dont le test de dĂ©pistage est positif doivent sâisoler pendant la durĂ©e des symptĂŽmes.
Ă rĂ©ception des rĂ©sultats du test, le mĂ©decin prescripteur (ou lâAssurance Maladie) prend contact avec elles pour leur expliquer les dĂ©marches Ă suivre et si besoin, leur dĂ©livrer un arrĂȘt de travail pour couvrir la pĂ©riode dâisolement.
Et en cas de test négatif ?
Un test nĂ©gatif nâimplique gĂ©nĂ©ralement pas la reprise immĂ©diate du travail. Lâisolement est le plus souvent maintenu quelques jours. Le mĂ©decin ou lâAssurance Maladie dĂ©livre au patient un arrĂȘt de travail couvrant la pĂ©riode nĂ©cessaire dâisolement.
LES PERSONNES NON SALARIĂES VULNĂRABLES
Une personne non salariĂ©e qui se trouve dans lâune des situations mĂ©dicales listĂ©es ci-aprĂšs peut obtenir de son mĂ©decin traitant ou dâun mĂ©decin de ville, si celui-ci lâestime nĂ©cessaire, un arrĂȘt de travail :
- ĂȘtre ĂągĂ© de 65 ans et plus ;
- avoir des antécédents cardiovasculaires (ATCD) : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d'accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque stade NYHA III ou IV ;
- avoir un diabÚte non équilibré ou présentant des complications ;
- présenter une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d'une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévÚre, pulmonaire, syndrome d'apnées du sommeil, mucoviscidose notamment) ;
- présenter une insuffisance rénale chronique dialysée ;
- ĂȘtre atteint de cancer Ă©volutif sous traitement (hors hormonothĂ©rapie) ;
- présenter une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 30) ;
- ĂȘtre atteint d'une congĂ©nitale ou acquise :
- médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement , et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ;
- infection à VIH non contrÎlée ou avec des CD4 < 200/mm3 ;
- consécutive à une greffe d'organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques ;
- liée à une hémopathie maligne en cours de traitement ;
- ĂȘtre atteint de cirrhose au stade B du score de Child Pugh au moins ;
- présenter un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie ;
- ĂȘtre au 3e trimestre de la grossesse.
PARENTS NON SALARIĂS CONFRONTĂS Ă LA FERMETURE DE LA CLASSE OU DE L'ĂTABLISSEMENT DE LEUR ENFANT
Les parents non salariés contraints de garder leur enfant sans pouvoir télétravailler, à la suite de la fermeture pour raison sanitaire de la classe ou de l'établissement d'accueil de leur enfant, peuvent bénéficier d'une une prise en charge exceptionnelle d'indemnités journaliÚres par l'Assurance Maladie. Ils doivent pour cela déposer une demande sur le site declare.ameli.fr.
Ce dispositif concerne les parents d'enfants de moins de 16 ans au jour du dĂ©but de l'arrĂȘt ainsi que les parents d'enfants en situation de handicap sans limite d'Ăąge.
Il est exclusivement réservé aux professions libérales, artisans-commerçants, professionnels de santé, artistes auteur, stagiaires de la formation professionnelle, gérants salariés, contractuels de droit public, fonctionnaires sur des emplois permanents à temps non complet de moins de 28 heures, assistantes maternelles ou gardes d'enfant à domicile.
L'arrĂȘt peut ĂȘtre dĂ©clarĂ© pour une durĂ©e correspondant Ă la fermeture de l'Ă©tablissement sans pouvoir excĂ©der 21 jours. Il sera Ă©ventuellement renouvelable selon les mĂȘmes modalitĂ©s si la durĂ©e de fermeture de la classe ou de l'Ă©tablissement d'accueil de l'enfant Ă©tait amenĂ©e Ă ĂȘtre prolongĂ©e.
Un seul parent Ă la fois (ou dĂ©tenteur de l'autoritĂ© parentale) peut se voir dĂ©livrer un arrĂȘt de travail. Il est possible de fractionner l'arrĂȘt ou de le partager entre les parents sur la durĂ©e de fermeture de l'Ă©tablissement.
Le justificatif attestant de la fermeture de l'Ă©tablissement ou de la classe selon les cas devra ĂȘtre conservĂ© par le dĂ©clarant et pourra ĂȘtre communiquĂ© Ă l'Assurance Maladie en cas de contrĂŽle.
Si vous ĂȘtes exploitant du rĂ©gime agricole, accĂ©dez au site de la MSA.
A noter : les parents salariĂ©s contraints de garder leur enfant sans pouvoir tĂ©lĂ©travailler, Ă la suite de la fermeture pour raison sanitaire de la classe ou de l'Ă©tablissement d'accueil de leur enfant doivent ĂȘtre placĂ©s en activitĂ© partielle par leur employeur
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.