Urbanflash | n°18 | 07 avril 2020
CORONAVIRUS – Message (vidéo sur URBAN) de Catherine Guillouard.
Notre Groupe a été, ces derniers jours, durement affecté et je souhaiterais tout d’abord, et une nouvelle fois, avoir une pensée émue pour nos collègues dont nous avons appris avec tristesse le décès des suites du Covid-19 : Georges MERLOT, cadre Responsable Transport du centre BUS d’Aubervilliers et Cyril BOULANGER, agent de maitrise du département SUR au sein du GPSR. Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches à qui nous adressons toutes nos condoléances. Aujourd’hui, c’est l’entreprise toute entière qui est endeuillée.
Depuis plusieurs semaines, le monde est confronté à une crise sanitaire majeure. Grâce à la mobilisation sans faille des équipes, notre activité s’est adaptée et s’est poursuivie de manière constante depuis le début de la crise permettant ainsi la continuité des autres fonctions essentielles pour notre pays.
Si notre mission d’intérêt public peut être réalisée en ces temps difficiles, c’est avant tout grâce à vous et à votre mobilisation, et en particulier grâce à l’engagement des agents de terrain qui participent à l’exploitation et à la maintenance du réseau et qui ont à cœur le sens de l'intérêt général. C’est toute la Direction Générale qui se joint à moi pour vous remercier au sein du Groupe, en France et à l’étranger, et saluer votre engagement. Nous saluons également l’ensemble des instances managériales plus que jamais mobilisées.
Notre Groupe a aussi su se mobiliser au-delà de sa mission principale en proposant, avec IDFM, la mise en place d’un service de navettes par bus aux personnels soignants pour faciliter leurs déplacements entre les grands pôles de transports et les centres hospitaliers. Je sais également que la solidarité est à l’œuvre sur le terrain et que certains d'entre vous déploient encore d’autres initiatives et contribuent ainsi à l’effort national. Ils portent haut les valeurs qui nous animent ; et nous les remercions aussi chaleureusement.
Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le Groupe RATP veille en premier lieu à la sécurité de ses collaborateurs et de ses voyageurs.
Depuis le premier jour de cette crise, la RATP s’applique à suivre les recommandations formulées par les autorités de tutelle mais aussi sa médecine du travail. Ainsi, dès la phase 2 (fin février), dite « pré-pandémique », des gels hydroalcooliques et lingettes désinfectantes ont été distribués pour les métiers de l’exploitation ou de la maintenance en contact avec le public. Des kits de prévention (avec masque chirurgicaux, gants et lingettes désinfectantes) ont également été́ distribués, par équipe, pour les agents en contact avec le public afin de permettre d’intervenir en cas de voyageurs malades.
A l’annonce du passage en phase 3, mi-mars, plusieurs séries de mesures ont été mises en place pour compléter le dispositif :
· Le télétravail a été généralisé, quand cela était possible, et l’ensemble des réunions non essentielles et déplacements ont été annulés ;
· Il a également été décidé de diffuser les kits d’intervention, mis en place en phase 2, à chaque agent d’exploitation et aux agents au contact du public ;
· Pour la sécurité de nos machinistes, des dispositifs de séparation avec les voyageurs ont été pris. Les machinistes roulent avec la vitre anti-agression relevée, ainsi qu’avec la demi-porte avant fermée. La montée se fait par l’arrière et la vente de ticket à bord a été suspendue ;
· Concernant le réseau Métro, la RATP a décidé de renforcer la sécurité en autorisant ses conducteurs à ne plus changer de train durant leur service ;
· Enfin nous avons renforcé le nettoyage dans les espaces comme sur les réseaux, avec un nettoyage désinfectant quotidien du matériel roulant.
Aujourd’hui je suis par ailleurs en mesure de vous annoncer que j’ai décidé de suivre la nouvelle recommandation de la médecine du travail émise le 6 avril sur l’opportunité du port du masque pour les métiers de terrain. Il s’agit d’une mesure barrière supplémentaire qui évite aux personnes porteuses du virus de le transmettre. Le management de l’entreprise met d’ores et déjà tout en œuvre pour appliquer cette nouvelle recommandation dans les meilleurs délais et déployer les masques chirurgicaux ou alternatifs dans les attachements concernés dès demain.
C’est aussi pour moi l’occasion de saluer la mobilisation de tous les acteurs santé et sécurité de l’entreprise (médecins du travail, responsables PRPS, infirmier(ère)s santé au travail...) qui sont mobilisés pour faire de la prévention des risques et pour répondre aux sollicitations de tous les salariés qui en ressentiraient le besoin.
Je tiens à souligner que ma volonté depuis le début a été de mener cette bataille en toute transparence avec tous nos interlocuteurs. Le dialogue social a ainsi été constant depuis le début de la pandémie pour échanger et communiquer les informations en notre possession ou expliquer les dispositifs mis en œuvre.
Notre vigilance est de chaque instant. Tous les matins depuis le début de la crise, une cellule de veille se réunit avec la Direction des Ressources Humaines, la Médecine du Travail, et les départements et services indispensables à la gestion de la crise. Chaque après-midi, une cellule de crise stratégique réunit quant à elle les membres du Comité Exécutif et du Comité de Direction. Nous passons en revue tous les sujets par département afin d’anticiper les décisions à venir.
Je suis également bien-sûr en lien constant avec nos autorités de tutelle et les entreprises du secteur qui traversent les mêmes difficultés.
A cette heure l’essentiel est de rester solidaires et de préparer l’avenir avec volonté et détermination. Nous avons lancé, avec les équipes d’exploitation, de maintenance, la DRH et la médecine du travail, la réflexion sur les modalités de sortie du confinement. Même si nous n’y sommes pas encore, il est essentiel pour nous d’anticiper cette phase, qui sera sans doute longue et progressive, et demandera une étroite articulation entre les enjeux d’exploitation et les enjeux sanitaires.
Je vous assure de mon engagement et de celui de l’ensemble de la Direction pour prendre toutes les mesures qui permettent la continuité du service en veillant avant tout à votre sécurité.
Vous pouvez compter sur notre détermination et savons compter sur la vôtre.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Catherine Guillouard
-------------
Retrouvez toutes les informations publiées concernant la crise liée au Coronavirus dans l’espace dédié sur urbanWeb. Cet espace est accessible en cliquant sur l’image ci-dessous, également présente en page d’accueil du site.
Département de la communication | Communautés internes et transformation
CORONAVIRUS – Message de Catherine Guillouard,
Présidente-directrice générale du groupe RATP
N° 18 | 07 avril 2020
Notre Groupe a été, ces derniers jours, durement affecté et je souhaiterais tout d’abord,
et une nouvelle fois, avoir une pensée émue pour nos collègues dont nous avons appris
avec tristesse le décès des suites du Covid-19 : Georges MERLOT, cadre Responsable
Transport du centre BUS d’Aubervilliers et Cyril BOULANGER, agent de maitrise du
département SUR au sein du GPSR. Nos pensées vont à leurs familles et à leurs proches à
qui nous adressons toutes nos condoléances. Aujourd’hui, c’est l’entreprise tout entière qui
est endeuillée.
Depuis plusieurs semaines, le monde est confronté à une crise sanitaire majeure. Grâce
à la mobilisation sans faille des équipes, notre activité s’est adaptée et s’est poursuivie
de manière constante depuis le début de la crise permettant ainsi la continuité des autres
fonctions essentielles pour notre pays.
Si notre mission d’intérêt public peut être réalisée en ces temps difficiles, c’est avant
tout grâce à vous et à votre mobilisation, et en particulier grâce à l’engagement des
agents de terrain qui participent à l’exploitation et à la maintenance du réseau et qui ont
à cœur le sens de l'intérêt général. C’est toute la Direction Générale qui se joint à moi pour
vous remercier au sein du Groupe, en France et à l’étranger, et saluer votre engagement.
Nous saluons également l’ensemble des instances managériales plus que jamais mobilisées.
Notre Groupe a aussi su se mobiliser au-delà de sa mission principale en proposant,
avec IDFM, la mise en place d’un service de navettes par bus aux personnels soignants pour
faciliter leurs déplacements entre les grands pôles de transports et les centres hospitaliers.
Je sais également que la solidarité est à l’œuvre sur le terrain et que certains d'entre vous
déploient encore d’autres initiatives et contribuent ainsi à l’effort national. Ils portent haut
les valeurs qui nous animent ; et nous les remercions aussi chaleureusement.
Dans ce contexte de crise sanitaire inédite, le groupe RATP veille en premier lieu à la
sécurité de ses collaborateurs et de ses voyageurs.
Depuis le premier jour de cette crise, la RATP s’applique à suivre les recommandations
formulées par les autorités de tutelle mais aussi sa médecine du travail. Ainsi, dès la phase
2 (fin février), dite « pré-pandémique », des gels hydroalcooliques et lingettes
désinfectantes ont été distribués pour les métiers de l’exploitation ou de la maintenance en
contact avec le public. Des kits de prévention (avec masque chirurgicaux, gants et lingettes
désinfectantes) ont également été́ distribués, par équipe, pour les agents en contact avec
le public afin de permettre d’intervenir en cas de voyageurs malades.
Département de la communication | Communautés internes et transformation
A l’annonce du passage en phase 3, mi-mars, plusieurs séries de mesures ont été mises en
place pour compléter le dispositif :
• Le télétravail a été généralisé, quand cela était possible, et l’ensemble des réunions
non essentielles et déplacements ont été annulés ;
• Il a également été décidé de diffuser les kits d’intervention, mis en place en phase
2, à chaque agent d’exploitation et aux agents au contact du public ;
• Pour la sécurité de nos machinistes, des dispositifs de séparation avec les voyageurs
ont été pris. Les machinistes roulent avec la vitre anti-agression relevée, ainsi
qu’avec la demi-porte avant fermée. La montée se fait par l’arrière et la vente de
ticket à bord a été suspendue ;
• Concernant le réseau Métro, la RATP a décidé de renforcer la sécurité en autorisant
ses conducteurs à ne plus changer de train durant leur service ;
• Enfin nous avons renforcé le nettoyage dans les espaces comme sur les réseaux, avec
un nettoyage désinfectant quotidien du matériel roulant.
Aujourd’hui je suis par ailleurs en mesure de vous annoncer que j’ai décidé de suivre
la nouvelle recommandation de la médecine du travail émise le 6 avril sur
l’opportunité du port du masque pour les métiers de terrain. Il s’agit d’une mesure
barrière supplémentaire qui évite aux personnes porteuses du virus de le transmettre.
Le management de l’entreprise met d’ores et déjà tout en œuvre pour appliquer cette
nouvelle recommandation dans les meilleurs délais et déployer les masques
chirurgicaux ou alternatifs dans les attachements concernés à partir de demain.
C’est aussi pour moi l’occasion de saluer la mobilisation de tous les acteurs santé et
sécurité de l’entreprise (médecins du travail, responsables PRPS, infirmier(ère)s santé au
travail...) qui sont mobilisés pour faire de la prévention des risques et pour répondre aux
sollicitations de tous les salariés qui en ressentiraient le besoin.
Je tiens à souligner que ma volonté depuis le début a été de mener cette bataille en
toute transparence avec tous nos interlocuteurs. Le dialogue social a ainsi été constant
depuis le début de la pandémie pour échanger et communiquer les informations en notre
possession ou expliquer les dispositifs mis en œuvre.
Notre vigilance est de chaque instant. Tous les matins depuis le début de la crise, une
cellule de veille se réunit avec la Direction des Ressources Humaines, la Médecine du
Travail, et les départements et services indispensables à la gestion de la crise. Chaque aprèsmidi, une cellule de crise stratégique réunit quant à elle les membres du Comité Exécutif
Département de la communication | Communautés internes et transformation
et du Comité de Direction. Nous passons en revue tous les sujets par département afin
d’anticiper les décisions à venir.
Je suis également bien-sûr en lien constant avec nos autorités de tutelle et les entreprises
du secteur qui traversent les mêmes difficultés.
A cette heure l’essentiel est de rester solidaires et de préparer l’avenir avec volonté et
détermination. Nous avons lancé, avec les équipes d’exploitation, de maintenance, la DRH
et la médecine du travail, la réflexion sur les modalités de sortie du confinement. Même si
nous n’y sommes pas encore, il est essentiel pour nous d’anticiper cette phase, qui sera sans
doute longue et progressive, et demandera une étroite articulation entre les enjeux
d’exploitation et les enjeux sanitaires.
Je vous assure de mon engagement et de celui de l’ensemble de la Direction pour prendre
toutes les mesures qui permettent la continuité du service en veillant avant tout à votre
sécurité.
Vous pouvez compter sur notre détermination et savons compter sur la vôtre.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Catherine Guillouard
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.